Bienvenue sur la page web de Bix -
Guide des
Snack-Frites et mitraillettes
de Bruxelles et environs

News
aller à l'Accueil

13 août 2001 -
Harcelé par la pression du milieu (hehe), je me suis remis à l'ouvrage, mais force m'est de reconnaître que je suis impardonnable sur les délais honteux de mes mises à jour.
MAIS tout a une raison et cet update n'est pas des moindres ! Au menu :

Touche pas à mon Fritkot

* archives news *


Accueil

1. Qu'est-ce que c'est que ce site ?
2. Qu'est-ce qu'un snack ou snack-frites ?
3. Qu'est-ce qu'une mitraillette ?
4. Comment fonctionne le site?
5. Divers

 

1. Qu'est-ce que c'est que ce site ?

La Page Web de Bix (c'est moi!) a été conçue tout d'abord autour de thèmes personnels comme les jeux vidéos, les paroles de chansons, les musiques, etc. Passant beaucoup de temps gastronomique dans les "snacks-frites" (cf. infra), ma môman adorée a ironiquement lancé que je devrais en "faire un guide Michelin sur Internet, tant que j'y étais". Je l'ai prise au mot :)

Cette page a été conçue dans une optique purement FUN et FOLKLORIQUE. Tout ce que j'y raconte est subjectif et personnel, je ne suis pas un professionnel. Cependant, elle a pris de l'ampleur et j'ai reçu plusieurs mail de personnes me proposant d'aller assaillir de mes papilles gustatives friteuses divers snacks, chose que, en partie, j'ai faite (ce n'est pas toujours évident).

Et à l'heure actuelle, était un peu plus avancé dans ce qui touche à la gestion des sites, je vous offre une version plus jolie et plus lisible :)

- retour au menu accueil -

 

2. Qu'est-ce qu'un snack ou snack-frites ?

Bien que je pense que l'idée soit d'envergure internationale, un snack-frites tel que je les explique et les conçois, est un type d'établissement de restauration que l'on trouve en Belgique. On pourrait être tenté de les appeler "friteries", mais ce terme est à mon goût (c'est le cas de le dire!) trop générique, et ne définit pas avec assez de circonscription les établissements en question dont je parle.

Un snack-frites est donc un "restaurant" proposant des produits tournant autour du thème "frites", c'est-à-dire: tout d'abord bien entendu les frites elles-mêmes (en paquet ou cornet), agrémentées d'une série impressionnante de sauces au choix; des saucisses grasses cuites dans l'huile (cervelas, fricandelles, Viandelles*, Poulycrocs*, etc.), des produits un peu plus exotiques (Tziganos*, Mexicanos*), des produits composés de "viande à pitta" (kebab pour les Français et les Suisses), des plats de petite restauration (américain (steack haché pour les Français) frites, et parfois des spaghettis) et bien sûr aussi, sans l'oublier, la mitraillette (cf. infra).

* NB : ces noms sont des marques déposées mais employées comme termes génériques

- retour au menu accueil -

 

3. Qu'est-ce qu'une mitraillette ?

Personne ne sait véritablement d'où vient ce nom, je veux dire qui l'a inventé, où et quand. Ce serait, d'après les mythes les plus souvent rencontrés, de la région de Liège, mais je ne suis absolument pas sûr.

Si la composition d'une mitraillette fait un peu peur, je vous assure c'est une idée géniale : il s'agit d'un morceau de pain français (baguette, pour les Français) d'une petite trentaine de centimètre que l'on beurre de sauce, sur laquelle on dépose un hamburger coupé, que l'on accompagne le plus souvent de crudités (carottes, oignons, choux, salade...). Jusque là vous me direz : oui ce n'est qu'un hamburger classique, servi dans un pain français au lieu d'un pain rond style MacDo.

La subtilité est là : sur la mitraillette on met des frites, arrosées de sauce elles aussi. Un sandwich-hamburger-frites en quelques sortes. Il est clair que l'on ne peut que difficilement fermer un tel sandwich, donc la mitraillette est présentée ouverte. Ça fait un peu peur, comme ça, hein? :)

On ne mange normalement pas tout en un coup, bien que certains y procèdent ainsi. Mais dans la plupart des cas, on mange d'abord une partie voire la totalité des frites, et ensuite le pain hamburger. Ce qui, c'est vrai, se résume à manger un hamburger avec des frites. Mais psychologiquement c'est trop bon de voir arriver le tout et de penser qu'on va avaler tout ça !

Tout est paramétrable; on peut remplacer le hamburger par à peu près tout ce que l'on veut (mais le prix va en dépendre, c'est clair), la sauce est au choix et bien sûr les crudités sont optionnelles et la plupart du temps gratuites. Finalement on devine que le nom vient de l'aspect de la chose : quelque chose de longiforme avec des "munitions" (les frites)...

- retour au menu accueil -

 

4. Comment fonctionne le site ?

Je vais tenter sur ce site de vous décrire de la meilleure manière les snacks où j'ai déjà été manger, à Bruxelles ou dans les environs.

Les snacks sont décomposés en 4 catégories :

Les tests seront, dans la mesure du possible et pour disposer d'une base comparable, effectués sur une mitraillette hamburger sauce andalouse. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que c'est ma préférée :)
Les classiques seront évidemment plus complets, et plusieurs produits auront été vraisemblablement testés.

Je noterai divers aspects du snack :

, avec des étoiles, le maximum étant cinq :

: TRÈS BON !
: bon !
: correk'
: peut mieux faire...
: vraiment pas terrible
: à chier !

- retour au menu accueil -

 

5. Divers

- retour au menu accueil -